ORGANISATEURS D’ÉVÉNEMENTS
Faites la différence
Le Dispositif de Premiers Secours (ou DPS) est obligatoire pour tout événement culturel ou sportif, foire, rassemblement, concert qui accueille du public. L’objectif est d’assurer la sécurité du public et/ou de prendre en charge la surveillance des acteurs qui assurent la prestation.
L’intérêt est de secourir rapidement une victime en effectuant les gestes de premiers secours et ainsi accélérer la prise en charge médicale. Cela permet aussi de diminuer les interventions « bénines » et libérer les structures de secours pour des cas plus graves (SAMU, urgences…)
Il existe 4 catégories de Postes de secours
Point d’Alerte et de Premiers Secours - PAPS : C’est la plus petite structure de DPS, elle est constituée d’une équipe de 2 secouristes à l’occasion des évènements qui n’accueillent que peu de public ;
Dispositif Prévisionnel de Secours de Petite Envergure (ou DPS-PE) : il est constitué de 4 à 12 personnes ;
Dispositif Prévisionnel de Secours de Moyenne Envergure (ou DPS-ME) : Ce poste de secours est composé de 12 à 36 secouristes. C’est l’équivalent de 3 DPS-PE ;
Dispositif Prévisionnel de Secours de Grande Envergure (ou DPS-GE) : C’est un DPS de plus de 36 personnes qui sont réparties en 4 postes plus petits, sur différents lieux ou bien selon une fonction différente pour chaque petit poste de secours.
Obtenir un devis
Notre structure se charge d’analyser vos besoins en tenant compte des caractéristiques de votre manifestation. Le calcul du dimensionnement du poste de secours est basé sur une grille d’évaluation éditée par le Ministère de l’Intérieur. Elle tient compte de différents critères :
- Accessibilité du site de l’événement,
- Fréquentation et comportement du public,
- Délai d’intervention des secours publics.
Merci de remplir les informations suivantes, afin que nous puissions vous recontacter et vous proposer un devis sur-mesure.